Portrait de Pauline Dehecq
Pauline Dehecq, est dirigeante et fondatrice de Mademoiselle Biloba, un espace dédié aux soins naturels et biologiques, englobant une boutique physique et un e-shop, où chaque produit est rigoureusement sélectionné. À travers ses conseils et ses routines visage, elle partage sa passion pour des produits respectueux de la santé et de l’environnement.
Depuis toujours, Pauline souhaitait entreprendre. L’entrepreneuriat coule dans ses veines, un héritage familial qui l’a incitée à suivre des études d’ingénieur. Elle commence sa carrière comme cheffe de produit dans de grandes entreprises, mais le décalage entre ses valeurs et les pratiques de ces structures l’amène à imaginer son propre projet. Son rêve ? Proposer des produits de qualité, exempts de nocivité pour l’humain et pour l’environnement.
En 2016, Pauline se lance dans l’aventure Mademoiselle Biloba. Ce qui était alors une série d’ateliers de fabrication de produits cosmétiques a évolué pour devenir une véritable référence en matière de soins naturels, avec une boutique en ligne dynamique. Huit ans plus tard, Pauline est toujours à la tête de son entreprise, une belle preuve de ténacité.
Les défis ne l’ont jamais quittée, et le plus grand d’entre eux a été de rester résiliente face aux transformations nécessaires pour le développement de son entreprise. La pandémie de Covid-19 a notamment marqué son parcours, entre adaptation rapide aux changements et gestion de la rentabilité. Elle raconte que cette période a été à la fois une source de remise en question et d’opportunités, renforçant sa capacité à prendre du recul et à s’adapter aux hauts et aux bas inhérents à son métier.
Pauline n’a pas rencontré d’obstacles particuliers en tant que femme entrepreneure, hormis le défi de jongler avec vie de mère.
Little Big Women m’a aidée à mûrir mes idées, bénéficier de précieux retours d’expérience et partager avec d’autres entrepreneures.
Elle s’est rapprochée de l’association Little Big Women, dans le cadre d’un programme de mentorat de deux ans. Ce réseau l’a aidée à mûrir ses idées, bénéficier de précieux retours d’expérience et partager avec d’autres entrepreneures. Pauline a également participé à des ateliers de co-développement et des meet-ups, des moments qu’elle qualifie de chaleureux et propices aux échanges.
Sa devise ? « Fonce, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Une phrase qui reflète son énergie positive et son esprit persévérant.
Pour l’avenir, Pauline souhaite préserver un équilibre dans son activité, continuer à développer sa boutique en ligne, et inspirer d’autres femmes entrepreneures à franchir le pas. Son conseil à celles qui hésitent encore est de bien préparer leur projet et d’évaluer leurs capacités, financières et psychologiques, avant de se lancer. Elle insiste sur l’importance de se faire accompagner pour éviter les erreurs, accélérer sa progression, et surtout, sortir de l’isolement qui peut être un frein au développement d’une entreprise.
Pauline est un modèle d’audace pour une entreprise ancrée dans des valeurs fortes et une vision de durabilité.
https://mademoiselle-biloba.fr/
Photo Pauline Dehecq
Texte Kheira Bennacer
Vous souhaitez faire partie de cette aventure et soutenir l’entrepreneuriat féminin ? Participez à notre campagne de mécénat. Ensemble, faisons la différence !